You are currently viewing La visite de l’école Le Cordon Bleu à l’Institut L’Etoile du Berger

La visite de l’école Le Cordon Bleu à l’Institut L’Etoile du Berger

Ce vendredi 29 avril, l’Etoile du Berger a accueilli à son Institut, situé 6 rue Ambroise Croizat à Palaiseau, la grande école des Cordons Bleus.

L’école Le Cordon Bleue, est le premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier fondé en 1895.

Formant plus de 20 000 étudiants de plus de 100 nationalités chaque année, elle accompagne ses élèves afin de débuter une carrière professionnelle aux quatre coins du monde.

Le Cordon Bleu se positionne sur sa qualité d’enseignement des programmes et sur l’excellence de son large réseau international. L’ensemble des cours Le Cordon Bleu Paris est enseigné en français et/ou en anglais.

« Observer, faire, apprendre », sont transmis dans les démonstrations suivies par des sessions pratiques, supervisées par des chefs.

L’Etoile du Berger a reçu la visite d’une classe de plusieurs étudiants étrangers afin de les sensibiliser au métier de Boulanger. Cette rencontre a permis également de retisser les liens avec Olivier Boudot, ancien élève de Monsieur Franck Debieu, qui aujourd’hui est un chef Boulanger aux nombreux trophées et professeur à l’école Le Cordon Bleu Paris.

Ce rapport entre Franck Debieu et Olivier Boudot a donné naissance à une collaboration entre les deux enseignes et c’est ainsi que L’Etoile du Berger recrute dans ses équipes des étudiants issus de l’Ecole Cordon Bleu afin de les préparer au mieux au métier du pain.

Fondateur de L’Étoile du Berger, Franck Debieu travaille depuis 1994 au développement des techniques de fermentation du levain.

Plus particulièrement sur levain liquide afin de créer une palette de produits savoureux et originaux qui ont la particularité de bien se conserver. 

De cette manière, L’Etoile du Berger forme ses apprentis grâce à l’expérience de Franck Debieu au sein des Compagnons du Devoir mais également grâce à ses nombreux voyages.

Ses observations lui ont d’ailleurs valu d’inventer un nouveau procédé permettant la féminisation du métier, la réduction des efforts physiques et donc la possibilité pour les artisans du métier d’être plus en contact avec leur clientèle. 

L’Institut Franck Debieu transmet le savoir-faire en l’adaptant à tout type de culture.

Son enseignement est mis au service du produit afin de proposer des recettes simples mais toujours empreintes d’authenticité.

L’Etoile du Berger soutient et accueille les personnes souhaitant progresser dans la recherche de l’excellence du métier. 

Plus de visuels sur notre page